PRÉSENTATION


Confluences

Les Rencontres Musicales à l’orée de l’Anjou ont été baptisées Confluences en référence à l’omniprésence de la Loire le long de la commune, et au mélange heureux des flux sonores lors d’une exécution musicale. Ce rendez-vous a pour ambition, comme son nom l’indique, de mêler différents types de musiques au sein des musiques classiques et de proposer une programmation variée à même de satisfaire les multiples curiosités musicales des habitants.

Seront proposés 6 évènements répartis sur 2 jours dans des environnements variés, afin de multiplier les opportunités de participation des publics. En plus des 2 concerts de format traditionnel, le jeune public pourra ainsi découvrir la musique à l’occasion d’une promenade musicale itinérante en pleine nature ; les habitants seront invités à faire l’expérience d’un pique-nique musical à partager en famille ; des répétitions ouvertes et conférences jalonneront le déroulement des rencontres afin d’offrir au public des moments d’échange privilégié avec les artistes.

Ces rencontres ont pour vocation d’offrir au public un rendez-vous musical à leur image : diversifié et pour tous les âges. Il s'inscrit dans une démarche pédagogique à même de pouvoir satisfaire tous les types de public.

 

Les ensembles

 

Sarbacanes

 

Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique du XVIIIe siècle mettant à l’honneur les instruments à vent. Depuis 2016, les activités de l’ensemble ont pu témoigner d’une grande diversité, regroupant entre autres des activités pédagogiques et de recherche.

         Le premier opus discographique de Sarbacanes (CD paru au label INITIALE distribué par Harmonia Mundi) est consacré à des « Ouvertures » de Telemann pour vents. Depuis 2019, les instrumentistes à vent de l’ensemble sont invités à rejoindre en équipe constituée des orchestres de renom, tels Gli Incogniti (Amandine Beyer), Alia Mens (Olivier Spilmont), et Arlequin Philosophe (Pedro Memelsdorff).

         La formation d’octuor à vent de l’ensemble a récemment intégré le programme eeemerging+ (Ensembles européens émergents) piloté par le Centre Culturel d’Ambronay.

Sarbacanes s’est produit au Festival de Royaumont, au Festival d’Ambronay, à l’auditorium Lo Squero de Venise, à La Courroie, au  Festival Européen Jeunes Talents, au festival Embaroquement Immédiat, au Festival des Abbayes des Landes, au Festival Saoû Chante Mozart, au Vent sur l’Arbre…

 

Artifices

 

L’Ensemble Artifices est tout d’abord un projet artistique mené par Alice Julien-Laferrière, violoniste baroque. Cet ensemble est à géométrie variable, les instruments et effectifs changeant selon les rencontres artistiques et humaines ainsi que les programmes et répertoires abordés.

La ligne directrice de l’ensemble allie une grande exigence musicale à une recherche musicologique constante, la volonté de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique à celle de montrer que la musique ancienne savante est vivante, et qu’elle peut s’écouter dans différents contextes : sous forme de concerts, mais aussi de balades musicales, de spectacles pour enfants, de présentations d’instruments, de conférences illustrées en musique...

Des instruments singuliers, pour certains construits spécifiquement pour les projets des Artifices, apportent une sonorité propre à l’univers de l’ensemble qui permet de découvrir ou de réentendre le cor de postillon, la serinette, le flageolet d’oiseau, les oisocarinas, le clavicloche, la corne de vache, les appeaux... ainsi que toutes sortes d’imitations jouées au violon et aux instruments l’accompagnant selon les programmes (flûtes, viole de gambe, théorbe, clavecin...)

La vocation de l’ensemble est d’aller à la rencontre des publics grâce à des thèmes évocateurs déclinés sous différentes formes qui lui permettent de s’adapter aux lieux et aux publics. Ses propositions sont conçues de manière à être au plus proche des caractéristiques patrimoniales, naturelles et humaines des sites sur lesquels il lui est donné de se produire.

Installé en Bourgogne-Franche Comté, mais également invité par des festivals en France et à l’étranger, l’ensemble a développé des partenariats avec des structures telles que l’Université Jean Moulin de Lyon, la LPO, le Palais Idéal du Facteur Cheval, le Musée de la Poste qui soutient l’ensemble depuis 2013, ou encore la Cité de la Voix de Vézelay.