MUSIQUE RENAISSANCE                    Année DU BELLAY    


Dimanche 8 Mai 16h30 , domaine de la Turmelière - Liré

IMPORTANT : CONCERT DU 8 MAI 

Si  il n'y a  plus de places disponibles , vous pouvez assister à la première partie du concert en extérieur dans les ruines du château (16h30): participation libre

Aubade dans les ruines du château, suite du concert dans la grande salle du château XIX ème.

Le concert sera précédé  à 14h30 d'une conférence "Les hautbois, du Moyen-Age au Baroque" organisée par les Amis du petit Lyré.

 

Présentation

Into the Winds, c’est d’abord un son. Un son puissant, saisissant, hypnotique et rare, porté par des instruments à vent aux timbres uniques et colorés venus du Moyen-âge et de la Renaissance.

Le souffle vivifiant et l’énergie vibratoire qu’ils transmettent sont source de voyages, de ponts et de passages, invitant à une expérience immersive et sensorielle dans le temps et dans l’espace. Ainsi, entre Orient et Occident, entre passé et présent, connaisseurs ou simples curieux sont emportés dans des moments tant intimes, sensuels et raffinés, que surprenants, spectaculaires et grandioses. Dans une démarche de recherche, de création, et de réinvention, mêlant musiques profanes et sacrées, danses et chansons, Into the Winds touche l’imaginaire de son public en racontant des histoires tout aussi singulières qu’universelles.

Du souffle gothique des trompettes emplissant les premières cathédrales aux chants de troubadours exaltant l’amour courtois et les vertus chevaleresques, du son éclatant des grands hautbois animant les bals et les fêtes à la virtuosité nonchalante des tambourins et flûtes à bec improvisant dans les palais princiers, les esprits et les corps sont sans cesse appelés à l’aventure, à la contemplation ou à la découverte.

Toujours en quête de sensations nouvelles et de prises de risques, Into the Winds communique l’esprit d’une époque avec élégance, sobriété, authenticité et conviction, jonglant entre les instruments, groovant à la manière d’un Big Band, dans l’énergie, la joie, et le plaisir du partage.

En septembre 2019, Into the Winds participe au concours international Van Wassenaer organisé dans le cadre du Utrecht Early Music Festival, l'un des festival de musiques anciennes le plus renommé d'Europe, et remporte le prix du jury, le prix Radio AVROTROS, et une tournée dans les Pays-Bas en 2021.