LE GOÛT DE L'ÉTRANGE "Ensemble Baroque de Rennes"


La compagnie rassemble des musiciens professionnels de Bretagne et des Pays de le Loire. Interprètes passionnés par la musique baroque, ses membres jouent sur instruments anciens et s'attachent à faire entendre les œuvres connues et méconnues du répertoire baroque.

Au travers de programmes thématiques, de découvertes et de projets de médiation, les artistes ont à cœur d'offrir à tous les publics les clés de cette musique, afin de partager cette langue de sons composée pour l'âme et le corps, « médecine de l'âme ».

 

« Le goût de l'étrange »

Chant, violon, flûte, viole de gambe, clavecin, harpe

 

Étrange ou étranger ? Nous allons à la rencontre de l'ailleurs, pour découvrir la musique d'ici, bizarre et bigarrée, et la musique de là-bas, aux accents étonnamment familiers.

            L'autre est souvent synonyme de différence, mais on peut être pourtant très étranger à soi-même, bien plus souvent qu'on ne le pense ! Ce programme met en musique les points communs au-delà de l'espace, avec des musiques traditionnelles de l'hémisphère nord, au-delà des frontières. A l'inverse, notre musique passée, habituellement si sûre, si attendue, se révèle bien surprenante, avec des propositions un peu... baroques !

                       

L'Ensemble Baroque de Rennes poursuit ainsi son exploration des possibles et de la musique baroque autrement. Quelle que soit la musique, elle s'adresse à toutes et tous, habitué·es ou non, elle permet de dépasser justement les préjugés, les différences et de se comprendre dans l'émotion, le rythme et les « petites notes ».

 

Le contact et l'échange avec le public sont primordiaux, cela passe par les notes, bien sûr, mais aussi par la présentation des pièces jouées, la lecture de textes littéraires ou la narration des histoires cachées derrière les partitions et les mélodies.