Lecture Musicale           Année DU BELLAY   


"Du Bellay en exil - l'adieu à la Loire"

Samedi 29 Octobre 20h30, Musée Joachim du Bellay - Liré 

Dimanche 30 Octobre 17h, La Cédraie - Champtoceaux

 

Promenade littéraire et musicale

 

La Loire en prose et poésie : un florilège mis en voix, en espace et en musique par le comédien Eric Herson-Macarel et le pianiste improvisateur Abel Saint Bris.

Loin de l’idée d’un poussiéreux « récital poétique », nous souhaiterions en faire un moment convivial et souriant d’échange avec le public, ponctué de ruptures et de surprises, aussi bien occasionnées par l’agencement des textes que par leur illustration musicale, exclusivement composée d’improvisations pianistiques.

Pour ce faire, nous avons convoqué autour de l’auteur des « Regrets » une petite constellation d’écrivains réunis dans leur fascination pour la Loire. Leurs voix se joindront à celle du doux Joachim dans une sorte d’hommage bigarré, polyphonique et sensible à ce grand fleuve qui les a tant fait rêver.

 

 Eric Herson-Macarel - Au théâtre, il joue de nombreux textes classiques ou contemporains, sous la direction de Jacques Lassalle, Lucian Pintilié, Didier Bezace, David Géry, Jean-Paul Tribout, Lazare Herson-Macarel, Philippe Adrien, Chantal Morel et bien d’autres. Il tourne au cinéma principalement avec Bertrand Tavernier, Philippe Lioret, Bertrand Bonello et Xavier Giannoli, et à la télévision avec Marcel Bluwal, Jean-Pierre Marchand, Rébecca Zlotowski, Moussa Touré, Jean-Xavier de Lestrade, etc… Très présent sur les ondes de France-Culture, il enregistre également de nombreux livres-audio, et prête sa voix à divers acteurs étrangers dont Daniel Craig.

Abel Saint-Bris -  Pianiste-improvisateur, Abel Saint Bris travaille tant avec le théâtre qu'avec la danse ou le cinéma muet, et étudie actuellement dans la classe d'improvisation de Jean-François Zygel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il travaille également en tant qu'arrangeur auprès de divers artistes dont l'Orchestre de Chambre de Paris ou la pianiste Shani Diluka.